Le Blog de Zanzi

Dernières explorations

Corrections dictée atelier CAC 33

11.11.2014.

Corrections dictée atelier CAC 33

Publié le 15 décembre 2011

redacteur bordeaux

Bravo aux participants de l’atelier du 14 décembre (Lol, friday wear, la bise…) qui ont eu le courage de chercher les fautes dans cette dictée à l’envers, truffée d’erreurs.

Voici donc la correction commentée, comme prévue …

La réunion avait lieu les premier et troisième lundis (cela fait deux lundis donc pluriel) de chaque mois. L’occasion pour chacun des fabricants (fabriquant = participe présent du verbe fabriquer) de rencontrer des collègues pendant deux heures et demie (demie s’accorde en genre après un nom mais jamais en nombre).

Une centaine d’invités suivait les débats mais la plupart avait oublié (employé seul, la plupart est suivi d’un verbe au singulier) leurs cartes de visite rouges, orange et fuchsia (orange ne s’accorde pas et fuchsia s’écrit comme cela).

Caroline s’est étonnée (accord participe) de l’heure tardive de fin de réunion, se fatiguant (ici participe présent et non adjectif) d’avance d’avoir à compter les bulletins de vote, d’autant qu’en l’occurrence (2c, 2r à occurrence !), Jacques, Didier et Caroline se sont retrouvés (accord participe) piégés par des électeurs qui ne s’étaient pas présentés (accord participe) à l’accueil (faute très courante : acceuil au lieu de accueil).

Quels que soient (en 3 mots et accordés ..) les thèmes retenus pour la réunion du 14 décembre (pas de majuscule) cent vingt (pas d’accord car non multiplié) convives se pressaient à la fin pour déguster la fameuse bavette à l’échalote (faute très courante : échalote ne prend qu’un t), servie bleue (accord) ou à point. Quelle bousculade ! Il fallut mobiliser tous les savoir-faire (deux verbes formant le mot composé donc pas de pluriel) des cuisiniers pour relever le défi …

Author: